S23 – La rhétorique aux trois visages

Le Signe se réaménage de trois manières différentes et bien évidemment, ces trois visées rhétoriques sont imbriquées. La déconstruction permet de déterminer ce qui relève du mythe, de la science ou de la prosodie. Nous allons aussi voir les rapport que ces visées peuvent entretenir entre elles.

S22 – Carpentier, c’est quoi ce bordel?!

Troisième roue du carrosse rhétorique, la prosodie n’a que peu à voir avec la poésie, le haut langage, l’alchimie du verbe et tout le toutim. Tout comme le mythe et la science, c’est une nécessité de réaménagement du Signe. Seulement, celui-ci se prend lui-même comme modèle. La référence, c’est le Signe lui même. L’extérieur n’a pas cours en prosodie: elle est endocentrique, tournée vers elle-même, égocentrique et nombriliste.

S21 – A quoi ça rime?

Mythe et science sont des visées rhétoriques exocentriques où intervient la référence vers l’extérieur. Mais la théorie de la médiation postule l’existence d’une visée endocentrique où le Signe se prend lui même comme objet.

S20 – Comment fonctionne un raisonnement

Petite pause pratique dans ce long développement sur le langage. On oppose très souvent mathématiques et français à l’école, matheux et littéraires à la fac, comptable et poète au cimetière. Mais tout vient toujours de la Grammaire qu’il faut bien comprendre comme capacité à produire de l’identité et de l’unité, du similaire et du complémentaire.

S19 – La science infuse pour le tout venant

Si j’ai commencé l’exposé sur les visées rhétoriques par le mythe, c’est pour rétablir un certain équilibre. Le mythe est métaphysique puisque la conception du réel s’élabore dans ce cas en fonction de la manière dont la grammaire s’organise. Passons donc à la science où formule et reformulation se succèdent pour approcher au mieux d’une réalité qu’une observation rigoureuse tient paradoxalement à une distance jamais comblée.

S18 – La métaphysique en bas de chez vous

Si la métaphysique désigne habituellement la connaissance des phénomènes en tant qu’ils existent « au-delà » et indépendamment de l’expérience sensible que nous en avons, la glossologie lui donne un sens beaucoup moins éthéré. Et de la métaphysique, vous en faites tous les jours, toute quiche que vous êtes!

S17 – до свидания, якосон!

A ce niveau, vous avez compris que notre rhétorique n’a pas grand chose à voir avec celles des beaux parleurs. C’est le moment où est niée la structure par des capacités qu’elle-même permet pourtant. Pour le coup, c’est carrément contre-intuitif. Mais à force de la faire advenir, vous devez commencer à sérieusement saisir la contradiction. Retour à nouveau sur les condition du réaménagement de la Grammaire.

S15 – Je suis… je suis… je suis…

Si on va s’arrêter au niveau de la syllabe en phonétique et laisser de côté zone et environnement, il nous faut aller plus loin en sémantique: concept et prédication doivent en laisser plus d’un sur sa faim (ou sur leur fin?). On va donc causer champ et expansion.