C1 – Résolument communistes

Depuis des années, j’attribue à Lénine une citation dont je ne retrouve même pas la trace sur le web. Elle émane donc sans doute de ma personne. « Le révolutionnaire doit avoir deux qualités: la patience et l’humour. » Le pire, c’est qu’elle fait son petit effet à chaque fois que je la sors. A RésoCoco, nous en ferons donc notre devise.

C2 – Sur la base d’une anthropologie contemporaine

Contrairement au matérialisme dialectique historique pour lequel ce qui différencie l’homme avant toute chose des animaux est qu’il est le seul à produire ses moyens de subsistance, la théorie de la médiation ne cherche pas d’emblée à distinguer la bête et l’humain mais à identifier dans un premier temps ce qu’ils ont en commun. Elle se fonde donc dans un matérialisme animal avant même qu’il ne soit historique ou dialectique.

C3 – Révolutionnaire, c’est la classe !

Pour qu’il y ait lutte des classes, il faut déjà qu’il y ait des classes. L’être humain a justement cette faculté de se regrouper. Il le fait souvent à son insu mais pour constituer une classe révolutionnaire, il faut prendre conscience de comment ça marche.

C6 – Pour en finir avec les rentiers

L’accès à la propriété est le rêve de milliards d’humains et ça n’en fait pas des capitalistes pour autant. C’est seulement lorsque le capital travaille tout seul que les choses prennent une mauvaise tournure.

C7 – Privés de propriété lucrative

Si la propriété lucrative parait normale parce qu’on y est habitué, elle est fondamentalement injuste et nocive pour peu qu’on s’y intéresse d’un peu plus près et sous un autre angle que celui de l’idéologie libérale. Et c’est bien ce qu’on va faire.

C8 – Tirons les marrons du feu

Avant même de parler de redistribution des richesses, il faut évoquer la production de la valeur. Une fois qu’on l’aura fait, il y a fort à parier qu’on ne pensera même plus à la redistribution, vu qu’on aura réglé la question à sa racine. Tendez la feuille.

C9 – Les futilités du capitalisme

Le travail, le produit et son utilité relèvent du modèle de l’outil alors que la marchandise tient sa valeur du commerce et donc du modèle de la Personne. La valeur marchande est contrainte de prendre le travail et l’utilité en compte mais le négoce l’emporte dans une logique de profit qui est devenue préjudiciable à l’un comme à l’autre : l’entreprise n’est un espace ni démocratique ni reconnu d’utilité publique. Critique et perspective.

C10 – Les actionnaires ou comment s’en débarrasser

Le but de l’entreprise capitaliste est lucratif. Tous les efforts doivent tendre vers le profit maximal à répartir au bon vouloir des actionnaires. Mais à quoi servent donc ces propriétaires qui ne participent pas à la production de richesse ? Sont-ils d’une quelconque utilité ? Et comment s’en passer ?