Résolument communistes – C17

Ces chapitres présentent en détails les différents domaines qui, dans une société résolument communiste, relèvent selon nous d’une administration étatique. Le modèle de Réseau Salariat attribue 10% de la richesse produite aux services publics, soit pas loin de 300 milliards d’euros en 2022. Pas question pour Résococo de les répartir entre les différents ministères. Ce rôle incombe aux représentants de la nation dans le cadre du vote du budget. A noter d’ailleurs que nous n’avons encore fait aucune proposition sur la forme que pourrait prendre la tête de l’État, la répartition des pouvoirs législatif, exécutif et juridique, la représentation nationale. Nous planchons actuellement avec un groupe de militants sur une nouvelle constitution comme pas mal d’autres commissions en France qui se sont constituées à la suite des Gilets jaunes.

Grâce aux travaux de Réseau Salariat, nous avons pour l’instant simplement révolutionné l’organisation du pouvoir économique que le système capitaliste omet bien évidemment de mettre en avant alors même qu’il constitue l’infrastructure de tout le reste dans un univers régit par le marché. La dichotomie infrastructure/superstructure que propose Marx n’est pertinente que dans le système capitaliste à la marchandisation totalitaire. Dans le sillage de Karl Polanyi, nous pensons que la révolution communiste rétablirait un équilibre comme celui des quatre plans de médiation et permettrait de « réencastrer » l’économie dans les rapports sociaux. Mais ce n’est pas le sujet de ce chapitre.
En instaurant un contre-gouvernement, le Gouv’ a fait une proposition de découpage du champ d’intervention de l’État sur lequel nous allons nous appuyer pour délimiter les domaines de compétence des différents ministères au sens où l’entend le modèle de la Personne: ils se définissent en effet par contraste, les uns par rapport aux autres dans un grand ensemble structuré, toujours appelé à évoluer en fonction de l’Histoire.
Mais avant d’aller plus avant, rappelons quelques notions de la sociologie médiationniste indispensables à la compréhension de ce qu’est un ministère.

Dans le champ social des « choses à faire » pour la collectivité, deux capacités sont à l’oeuvre: l’#officeidentité déontologique qui permet de définir ce qui revient à l'un et pas à l'autre en terme de compétence et de responsabilité. Cette identité structurale se définit par opposition et... More qui définit ce qu’il y a à faire et le #rôleUnité déontologique, synonyme de métier. Pour la théorie de médiation, le rôle est justement la capacité à définir structuralement jusqu'où on est compétent et quand commence le métier de l'autre.... More qui délimite jusqu’où cela peut être fait. Les habitués de L’Anthropologie pour les Quiches auront reconnu des termes familiers et nous épargnerons à ceux qui viennent de nous rejoindre la partie structurale du propos. Mais on ne coupera pas à son aspect dialectique. Office et rôle s’actualisent en effet historiquement en #charge et en #partieSynonyme de partie, c'est à dire l'unité déontique. More. Gagnepain parlait de ministère pour cette dernière et ce n’est pas anodin. Un seul ministère peut bien évidemment être en charge des charges multiples mais bien distinctes. Et par la règle qui veut que tout pouvoir tend à s’étendre jusqu’à ce qu’il rencontre une résistance, les ministères sont en concurrence tout en étant contraints de collaborer. En cas de litige, c’est une instance supérieure qui doit trancher et renvoyer chacun dans son camp. Restera à la définir.

Chaque découpage est contingent et contient obligatoirement une part d’arbitraire. Vous trouverez en annexe le gouvernement Borne et vous pourrez le comparer avec la répartition du Gouv’ que nous allons adopter et dont nous allons respecter l’ordre aléatoire (de gauche à droite et de haut en bas).
A la revoyure!
Annexes:


