O4 – La tâche et le dispositif

Si le Matériau n’est pas la matière, en ergologie, la tâche n’est pas exactement non plus ce qui est fait mais plutôt le « ce pour quoi est fait le choix de tel ou tel matériau » c’est à dire la finalité qui détermine l’utilité du matériau. Le terme « tâche » est moins trompeur et je vais donc être plus bref.

Le plan de l’Outil O4 

Comme le Signifié se marque par du Signifiant et en est même la condition sine qua non, dans le Fabriqué, la limite entre deux tâches s’atteste sur la face mécanologique de l’Outil par l’existence de dispositifs différents.

C’est le dispositif qui fait la différence entre amortir et percuter: l’amortissement atténue le choc par un corps compressible (pneu gonflé, ballon, ressort ou suspension en caoutchouc) ou un mouvement de ralentissement comme au tennis ou au tir à la carabine (le recul). En revanche, la percussion provoque l’impact en allant au contact: coup de marteau, heurtoir, bélier, pétanque. Malgré la variété matérielle, on saisit, sans avoir fait des études de physique appliquée, que le dispositif est semblable : réduction de l’impact versus augmentation de l’impact.

Scène de smash à Wimbledon

Pour rebondir, on devine qu’on est entre amortir et percuter. Le corps mou et compressible qui reçoit dans l’amorti devient corps élastique qui reçoit, se tend et renvoie (tambour, ballon, dispositif marteau-enclume).

Pour faire simple, les tâches correspondent à des actions, des « quoi-faire » entre lesquels la frontière s’atteste par la différence entre les dispositifs comme ceux que je viens de décrire.

Le terme tâche évoque déjà plus l’abstraction que Matériau et cette identité téléologique (du grec ancien telos : fin, but) se définit par rapport aux autres: couper n’est pas déchirer parce que le dispositif pour opérer n’est pas le même. S’il est difficile de clairement décrire le process, on comprend bien que les deux actions s’excluent mutuellement. C’est déjà plus subtil entre arracher et déchirer

On se heurte continuellement au problème de l’expression du geste technique et du process: la formulation de ce qu’on visualise est ardue. Mes apprentis de l’industrie y sont régulièrement confrontés dans leurs rapports d’activité. 

L’atelier et ses habitants

Sans qu’on ait à le formuler, la diversité infinie des Trajets naturels (mon activité quotidienne) est classée en une finitude de Matériaux (analyse des moyens). Ce classement du Fabriquant s’avère par correspondance avec des frontières entre tâches dans le Fabriqué et rien qu’avec la préhension (prendre), la percussion (frapper), la traction (tirer), la propulsion (pousser), la rotation (tourner), le modelage (former) et le sectionnement (couper), on a de quoi faire tourner une usine.

L’un des soucis majeurs pour comprendre la tâche, c’est de la distinguer de l’opération qui est son effet industriel en situation. La polytropie, comme la polysémie du Signifié, est le principe par lequel une tâche correspond à différentes opérations.

Bouteille, quand tu nous tiens!

Une invention est souvent détournée de son but originel: le coca-cola est une boisson inventée par un pharmacien morphinomane décidé à se débarrasser de son addiction. Elle deviendra le breuvage à la source de nombreux cas d’obésité. On peut aussi s’en servir pour décaper les pièces de monnaies et récemment, au Mexique, la boisson est partie intégrante de cérémonies religieuses de guérison, de baptême, de naissance ou de mariage. Le Coca et le rot qui l’accompagne exorciseraient même des démons intérieurs.

La tâche fondamentalement n’est adéquate au traitement d’aucune fin, elle est polyvalente et seules certaines finalités particulières sont retenues. Graver permet d’écrire dans la cire, le marbre ou sur le mur d’une prison, de fabriquer des estampes à la pointe sèche ou des circuits électroniques au laser, d’enregistrer sur microsillon ou rouleau, de rayer une carrosserie, de scarifier, de tracer un cercle dans la poussière du terrain de pétanque ou dans le sable pour délimiter un terrain. 

L’addiction à la cocaïne:
n’en faisons pas une montagne non plus!

La tâche traite donc le réel en fonction de l’utilité qu’elle y trouve pour faire ce qu’il y a à faire. Les terres rares comme l’yttrium (découvert en 1787) ne vont être utilisés qu’à partir de l’explosion de l’électronique parce que ce sont des métaux tendres, malléables, ductiles et conducteurs. Son apparition récente dans la technologie ne change toutefois pas les catégories formelles du Fabriquant et du Fabriqué. Les différents Matériaux et tâches se répartissent sa matière utile et seule la nanofication apporte une évolution majeure. 

L’analyse formelle reste inchangée: seul le contenu de l’analyse évolue au gré de l’Histoire. Ainsi l’écriture est passée du gravage, au traçage, à la typographie, à la frappe, à la saisie et à la transcription audio en texte, en attendant la transcription mentale. Le classement en Matériaux et en tâches a muté mais le principe de l’écriture est resté identique: des caractères combinés, un texte lisible par contrastes, un support relativement plane.

Tout le reste est littérature! A la revoyure!