Avant d’attaquer l’étude de la part animale de notre propos, voici quelques remarques pour éviter tout débat antispéciste. L’homme n’est pas au-dessus de l’animal : il ne cesse d’appartenir à la nature où il brille par son absence.
Catégorie : la médiation
M2 – Pourquoi tu dis rien, Koko?
Les lecteurs attentifs auront compris que le chiffre 4 allait truffer notre exposé. Nous allons donc présenter ce que Gagnepain appelle les fonctions supérieures ou fonctions gestaltiques qui sont au nombre de… je vous le donne en 1000… au nombre de quatre. Ne vous attendez pas à une somme éthologique : on se contentera du minimum pour bien voir comment l’humain nait dans l’animal.
M3 – Désolé mais mon chat n’a rien d’exceptionnel !
Nous avons vu que l’animal est doué de symbole. L’instrumentation est également à sa portée. Ça n’en fait pas un génie mais tout de même !
M4 – Un projet nommé désir
Lordon a remis Spinoza à la mode. Gagnepain ne se réfère pas spécialement à lui : une fois dans les leçons. Spinoza aurait pourtant été ravi de découvrir la théorie de la médiation et nul doute qu’il serait venu polir ses lentilles et affiner ses concepts à Rennes si l’occasion s’en était présentée. Trêve de conneries et cap sur les affects.
M5 – L’incorporation sans se forcer
On termine notre tour d’horizon des fonctions supérieures avec celle qui a ceci de particulier qu’elle permet la reproduction de toutes les autres. C’est la fonction génétique.
M6 – La bête et l’ange en quatre tranches
Nous voilà arrivés au bout des fonctions naturelles. L’introduction peut paraitre longue mais il me semble important de faire au moins sentir l’omniprésence de l’animal en l’homme, d’autant que dans les épisodes qui vont suivre l’humain va sérieusement s’en décoller par une sorte de saut de l’ange avec double salto.
M7 – 4 en 1
Selon la théorie de la médiation, ce n’est pas une Raison mais quatre rationalités qui déterminent l’être humain. Cette absence de primauté de l’une sur les autres la distingue des autres modèles généraux de l’homme, largement réductionnistes.
M8 – La fée de l’analogie
La grande échelle est au pompier ce que l’élection est à l’avocat d’affaires. L’analogie crée des trous théoriques que l’expérience vient remplir… ou pas. Objet, trajet, sujet, projet. Si vous êtes lecteur de Fred Vargas, vous devez commencer à vous douter d’un truc. Ça colle trop bien, ça rime au poil, ça cache quelque chose. Qu’est-ce qu’on attend ensuite? Easyjet? Non, mais sans blague.
M9 – Sous le capot, la panne… et le test
Le petit chimiste a ses éprouvettes, le physicien son canon à électrons mais quand on en arrive au cerveau, l’expérimentation se complique singulièrement.
M10 – Marx et Matrix ou les chemins de la dialectique
Thèse, antithèse, synthèse sont probablement pour vous les prothèses du philosophe laborieux. Plus pour longtemps car la théorie de la médiation donne à la #dialectiqueProcessus d’abstraction et de réinvestissement qui se compose de deux mouvements ou moments contraires, contradiction et dépassement de la contradiction. On parle aussi de pôles et de phases contradictoires qui... More son meilleur rôle dans le grand film de la rationalité. Sans dec’…