O3 – McGyver, c’est nous !

Petit retour sur le Matériau et sur sa relation avec la matière à travers différents exemples où l’identité du premier réduit la diversité de la seconde.

le plan de l’Outil O3 

Je rappellerai d’abord et encore que le Matériau n’est pas le matériau en tant que simple matière élaborée. Le Matériau correspond à la propriété utile de la matière, une « qualité pour faire ».

Des matières physiquement différentes partagent un même Matériau et une seule matière peut participer de plusieurs Matériaux. Vous connaissez la chanson si vous avez compris notre #Grammaire.

Monte flamme légère,
Feu de camp si chaud, si bon,
Dans la plaine ou la clairière,
Monte encore et monte donc,
Monte encore et monte donc,
Feu de camp nigaud, si con.

Soit le Matériau « combustibilité »: on le rencontre sous la forme de bois sec, de charbon, de diamant, de butane, de poix, de goudron, de soufre, de feuilles sèches, de paille, de papier ou d’essence. Je ne vous fais pas un dessin: ces matières disparates ont un même Matériau en commun, une qualité utile commune. Elles peuvent servir de carburant au feu. La théorie de la médiation parle alors de polyhylie (du grec ancien poly-: plusieurs et húlê: matière) comme on parlait de la polyphtonguie du trait pertinent, pour désigner l’existence d’une variété matérielle pour réaliser un même Matériau.

Je pourrais ajouter à cette liste une couverture de laine qui, jetée en boule, dans un grand feu va se consumer. Or vous savez sans doute qu’une couverture (évitez le polyester si possible!) est également un excellent moyen d’étouffer un feu, au même titre que l’eau dans laquelle peut se noyer le baigneur mais où flotte le cargo. 

Rien de tel qu’un plaid pour garder vos vieux au chaud sans augmenter votre budget chauffage.

Pour passer du combustible à l’anti-feu, la couverture ne doit pas être prise en compte comme une simple matière mais dans le cadre d’un dispositif particulier. Si on s’en sert comme d’un couvercle, la couverture prive le combustible de son comburant, l’oxygène, et utilise alors son Matériau « isolation » qu’on retrouve dans le dispositif du vêtement: le plaid qu’on pose sur le dormeur ou les jambes de la mamie au jardin. A la plage, la serviette de bain sèche fait l’affaire. Et si on parle d’isolant, on peut revenir au bois dont on fait (ou faisait) les queues de casseroles et les chalets, alors même que le bois est un combustible.

Symphonie tubulaire

On le comprend donc, le Matériau n’est pas rivé à la matière. D’une part, un même Matériau peut se manifester dans plusieurs matières: la peau, l’aluminium, le caoutchouc, le PVC et l’ardoise sont imperméables par exemple. D’autre part, plusieurs Matériaux peuvent converger dans une seule matière: l’ardoise est dure, fragile, sécable et imperméable. Nous parlerons alors de polyergie (ergon: action, travail en grec ancien) de la matière. En outre, le Matériau prend en compte le dispositif: l’analogie entre l’eau projetée sur le foyer et la couverture jetée sur le brasier se retrouve dans la chandelle mouchée ou le couvercle posé sur la casserole en flammes. Le Matériau « pour anéantir le feu »  recouvre ainsi tout ce qui n’est ni combustible (qui alimente le feu) ni réfractaire (neutre vis à vis de la combustion).

Avec la polyhylie (un seul Matériau pour diverses matières) et la polyergie (des Matériaux distincts pour une même matière), on retrouve l’exact équivalent mécanologique de la relation sémiologique entre la polysémie (un seul mot pour différents sens) et la synonymie (différents mots pour un même sens) ou plus exactement en phonologie entre la polyphonie (un seul trait pertinent pour divers sons) et l’homorganie de l’épel (différents traits pour un même son).

Le compte est bon.

Le principe structural du Matériau permet de se débrouiller avec les moyens du bord quand on n’a pas ce qu’il faut sous la main. A la noirceur, la rugosité, la dureté et l’étendue de l’ardoise s’opposent la blancheur, la friabilité, la tendreté et la finesse de la craie. Ce rapport d’opposition des Matériaux en font un dispositif qui permet le tracé dans de bonnes conditions.

Mais si je n’ai à ma disposition que de la brique et de l’asphalte, ça le fera aussi bien que le fusain et le carton. Pour que le dispositif soit utile, il faut que l’opposition des Matériaux soit effective: dureté/tendreté, rugosité/friabilité, noirceur/clarté, étendue/finesse. Mais dans le cas du fusain et du carton, les oppositions de Matériaux sont restées constantes alors que le contraste s’est inversé. On note aussi que le dispositif est resté en grande partie le même.

Wesh, gras!

Cette transposabilité atteste du caractère structural de l’analyse en matériaux et de son irréductibilité à la matière: tout est rapport dans l’Outil comme dans le Signe. La friabilité du traceur n’est utile qu’en fonction de la rugosité du support: la craie n’écrit pas sur la vitre et il faudra un rouge à lèvre pour laisser un message, c’est à dire un corps plus tendre et gras.

Angus MacGyver se refuse à utiliser les armes à feu suite au décès d’un ami très cher.

C’est parce que nous sommes capables d’identifier les Matériaux au-delà de la matière que nous sommes capables d’anticiper l’effet d’une bougie sur du papier de verre alors même que, je suppose, vous n’avez jamais tenté une telle expérience. L’identité mécanologique classe le réel sur un mode formel parfois contre-intuitif: le surgelé par exemple ne donne pas l’impression d’être comestible et ne l’est d’ailleurs pas sans une opération de décongélation. En sciences humaines, l’évidence est un adversaire opiniâtre.

Tout le reste est littérature! A la revoyure!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *