H19 – Quand Généreux rejoint Gagnepain

Les grands esprits se rencontrent. Eh oui! Pour ma part, j’ai un peu de retard mais je ne désespère pas de rattraper le temps perdu, d’autant que ça y est, deux de mes penseurs favoris se rejoignent dans ma tête. Et je le prouve!

H18 – Liberté, pédales et capitalisme vert

Les habitués de l’Anthropologie pour les Quiches (eh oui! il parait qu’il y en a!) savent que je fais un distinguo entre liberté et autonomie. En matière de pédalage sous assistance électrique, la différence prend un intérêt encore plus savoureux mais non moins fondamental.

H17 – Bourgeois, c’est la classe!

La bourgeoisie nous la fait à l’envers. En privé, elle s’est rarement autant organisé pour se servir au détriment de la majeure partie de la population tout en propageant publiquement que la lutte des classes, c’est fini, et qu’il n’y pas d’autre choix que celui qu’elle fait. Joli retournement de la dialectique!

P25-Génération par le vide

Contrairement à ce que les Lumières nous ressassent depuis des lustres, Personne et individu ne coïncident pas. C’est aussi désagréable à admettre que d’accepter que nous sommes le jeu de structures qui nous déterminent à notre insu. Ciao, pantin!

P24 – Une clinique qui ne soigne pas

Un cerveau, c’est un peu comme un portable. Tant que ça fonctionne, on ne se doute absolument pas qu’il y a une machine dans la boite avec des composants et que tout cela ne forme pas un bloc compact. On s’en aperçoit en ouvrant la boite. Avec le cerveau, c’est plus délicat. On est obligé de s’en remettre à la maladie pour y voir plus clair.

H16 – Emotions, piège à cons!

Émotion signifie littéralement ce qui ébranle ou met en mouvement. La notion parait élémentaire: elle ne l’est nullement. Une déconstruction s’impose. Nous avions déjà présenté ce concept en M4 et N1. Troisième couche.

H15 – Pour ne pas peigner la girafe…

Formateur en français, culture générale et communication, voilà ce que je suis quand je ne pige pas pour le canard local. La formule est aussi pompeuse que le métier exsangue et inutile. Comment survivre à la Bérésina…

P23 – Quand la violence est souhaitable…

Un bûcheron qui coupe un arbre, ce n’est pas de la violence. Un black Bloc qui détruit un abri-bus, ce serait de la violence. Un coiffeur qui vous coupe les cheveux, ce n’est pas de la violence. Un chauffard qui vous coupe la route, c’est de la violence? Et un salarié de France Télécom qui se suicide? Un hacker qui révèle les saloperies du pouvoir? Un Linky malgré nous dans votre cage d’escalier? Muriel Pénicaud qui empoche un million de boules en supprimant 900 emplois chez Danone? Blanquer qui saccage l’Éducation Nationale? Macron qui insulte la mémoire de « Gaston » Courbet rien que par sa présence à Ornans?