Toutes les bonnes âmes en appellent à l’union de la gauche pour les présidentielles de 2022. Mais rien ne va dans le bon sens. Au contraire tout semble nous mener vers la désintégration. La faute à qui?
Catégorie : les Anthropochroniques
H29.1 – A quoi ressemble une société schizoïde?
Le modèle médiationniste définit la paranoïa comme l’opposé dialectique de la schizophrénie. Ma démarche dans cette extrapolation théorique m’amène à poser face au totalitarisme paranoïde une société touchée par une sorte de schizophrénie. Qu’on la nomme séparatisme ou communautarisme, cette tendance autolytique pourrait bien être un mal inhérent au libéralisme.
H28 – Paraphrénie oblige
Ils ne se prennent pas pour de la merde parce qu’ils ont le sang bleu, portent un nom à rallonge et qu’ils sortent de la cuisse de Jupiter. Les aristos présentent peut-être tout simplement les symptômes de ce que nous avons appelé ici: la paraphrénie. Bienvenue au club du président Schreber.
H27.2 – Crise de confiance à tous les étages
Une société en crise ne se fait plus confiance et la défiance fait le lit de la paranoïa à moins qu’elle n’en soit le terreau. Les technologies modernes et le modèle économique néolibéral accentuent la fragilisation des bornes entre privé et public et les incertitudes de la Personne. A-t-on atteint un seuil pathologique dans l’hyperconnexion?
H27.1 – Paranoïa et totalitarisme
Deuxième volet (mais en deux panneaux) de notre tentative d’application du modèle nosologique médiationniste à l’hégétique (art de gouverner). Nous y ferons un rapprochement entre totalitarisme et paranoïa.
H26 – L’autoritarisme est une dérive sadique
Je propose dans les prochains articles de passer les régimes politiques à l’aune des pathologies de l’Institué. C’est un peu risqué mais il me semble que le modèle impose des pistes de réflexion pas dénuées d’intérêt.
H25 – Le complotisme 2.0
En rapprochant paranoïa et théories du complot, nous nous obligeons à envisager le second dans la perspective de la première parmi les troubles fusionnels de la Personne. Ces derniers estompent des lignes #ontiquespartie de la politique qui concerne l'être, la politique étant comprise ici comme la partie performance de la Personne. Ontique est également un adjectif. More et #déontiquesrelatif au réinvestissement politique de la compétence. On parle plus généralement de déontologie que nous réservons à la partie structurale de la Personne. More, ce qui va nous permettre de porter un éclairage nouveau sur la défiance toute contemporaine d’une certaine catégorie de la population vis à vis des élites dites progressistes.
H24 – Macron est-il psychopathe? Peut-être pas…
Il faut se méfier intellectuellement de ce qui nous arrange surtout sur les réseaux sociaux qui sont faits pour qu’on s’y sente comme des poissons dans l’eau pour mieux nous y noyer.
H23 – L’important, c’est de participer… Ta gueule!
La discussion après Cyrano et la petite valise au Majestic m’inspire cette petite chronique un rien vacharde. Mais tant pis pour celui dont je ne citerai pas le nom. Il l’a bien cherché.
H22 – En direct de l’usine à boudin
J’ai déjà publié plus de 120 articles sur ce site. Ça peut en affoler quelques-uns! Je vais donc essayer de désamorcer cette angoisse. Si comparaison n’est pas raison, ça aide tout de même. Le fonctionnement du cerveau n’est certes pas un espace tridimensionnel mais j’ai idée que le parallèle avec l’usine à boudin pourrait aider certains à raccrocher les wagons de la théorie de la médiation.