A1- Et en avant les prolégomènes!

Dans « l’Anthropologie pour les Quiches » , l’idée, c’est de vous éclairer d’une autre manière, celle de la théorie de la médiation, sur l’humain d’aujourd’hui… et peut-être le monde de demain… si vous mettez du temps à comprendre.

Prolégomènes A1

Tout le monde a sa petite idée sur l’être humain: y a en chacun de nous un anthropologue qui roupille, qui somnole ou qui s’oublie… Et moins vous en saurez pour démarrer, mieux ça vaudra! Pas de pré-requis académiques à présenter, pas de diplômes à faire valoir, pas de Qi minimum exigé! Vierges et naïfs sont par conséquent les bienvenus à bord.

C’est pas non plus la rubrique mentaliste de La Croisière s’amuse ou les mots fléchés de Koh-Lanta. Les quiches de bonne volonté devraient pourtant s’en sortir même si de temps en temps, ça risque de tirailler dans leurs #habitus conceptuels. On ne repasse pas des draps sales: on les lave d’abord et on les fait sécher au grand air. Ensuite, vient le temps du pliage, lent et délicat mais ferme et méthodique.

Par anthropologie, j’entends l’étude de tout ce qui fait la spécificité de l’être humain par rapport aux espèces naturelles et plus particulièrement au sein du règne animal. L’homme est une bête qui s’ignore… mais pas que! La femme aussi est un véritable iceberg pour elle-même et comme Michel Sardou le disait, bien après Socrate dans sa caverne mal éclairée: faut pas se fier aux apparences! 

C’est d’ailleurs ce qui rend l’odyssée anthropologique passionnante: le rapprochement contre-intuitif de faits que tout semble séparer alors qu’ils sont le résultat d’opérations similaires. 

J’appelle donc anthropologie l’ensemble des sciences humaines que nous allons présenter à la manière de la théorie de la médiation. L’idée, c’est de faire aussi limpide que possible, surprenant autant que faire se peut et surtout susceptible de vous éclairer d’une autre manière sur l’actualité et le monde d’aujourd’hui… et peut-être sur celui de demain… si vous mettez du temps à comprendre. Voilà pour les philosophes.

Les historiens ne seront pas en reste, ni les curieux de tout poil parce que nous visons large. C’est ambitieux, je vous l’accorde. Un rien populiste, on le revendique. Mais une fois le modèle général déposé, et ça peut prendre un peu de temps, nous ne nous interdirons aucun domaine pour peu qu’ils soient de notre compétence. 

Ne sortez pas les flingues mais nous allons parler culture! 

Pas celle des maisons et du ministère en déroute. La #culture, c’est pour moi et ce le sera toujours ici, un synonyme de #rationalité et de #Raison. Vous vous en rendrez compte, aucun sujet ne nous échappe dans la mesure où je ne prétends pas aller au fond des choses à tous les coups. Ce n’est pas non plus une thèse de doctorat! Reste que les connaissances que nous exploiterons font aujourd’hui encore l’objet de recherches et que certains points sont moins aboutis que d’autres. J’essaierai de ne pas vous cacher quand ça branle dans le manche: ça fait partie de la démarche. 

Pas question par conséquent d’empiler des informations décousues. L’idée, c’est de vous offrir un cadre nouveau et des pistes pour comprendre différemment des notions aussi diverses que la liberté, le marteau ou la faucille, la vertu, le pouvoir, la plus-value ou la métonymie.

Va y avoir du vocabulaire mais y aura un lexique, le glossaire, que je tâcherai de garder à jour et croustillant. Il vaut mieux suivre régulièrement les publications qui iront à un bon rythme dans les premières semaines mais s’espaceront sans doute un peu au fur et à mesure qu’on s’éloignera des bases-arrières. 

Passés les prolégomènes, c’est à dire les précautions d’usage, viendra la présentation de la médiation et des principes à partir desquels nous exposerons les quatre #plans distincts par leur contenu mais semblables dans leur fonctionnement. Ces quatre manières d’être humain sont également fondamentales: vous pourrez donc les parcourir dans l’ordre de votre choix. Leurs numéros (1, 2, 3, 4) n’ont de raison qu’historique et rien à voir avec leur importance. Nous en ferons quatre parties qui se développeront à leur rythme et que vous parcourrez au vôtre. Les anthropochroniques traiteront de sujets plus chauds, d’actu ou insolites, mais toujours sous l’angle médiationniste.

Vous n’êtes pas obligés de tout comprendre du premier coup. Ça peut même parfois prendre du temps. Mais y aura des redites. Mieux! Selon votre histoire personnelle, certains plans vous sembleront plus accessibles que d’autres et du coup, vous pourriez être amenés à comprendre rétroactivement. Ça m’arrive encore. Sachons rester humbles devant l’immensité de la connaissance.

Seuls les ignorants ont le ventre plein. Les quiches, elles, ont faim de connaissances nouvelles. Tout le reste est littérature. Alors en voiture et à la revoyure!

En vue de la suite:

De l’usage des pronoms et de la typographie

Même si le ton général de ce site ne respire pas l’académisme, ma petite entreprise est tout ce qu’il y a de plus sérieux, voire même d’ambitieux. La rigueur est de mise et j’aimerais faire un point rapide sur l’usage des pronoms et de la typographie.

Le # devant certains mots n’a aucune signification particulière. C’est un simple marqueur de renvoi au glossaire.

On désignera le savoir ordinaire, la doxa, l’opinion publique. Nous, c’est vous, lecteurs, + moi, auteur.  Acteur d’écriture, l’auteur sera je. Le je  désignera parfois le sujet d’une expérience particulière comme cela se fait en phénoménologie. Je est donc là un autre plus général que l’auteur.

J’ai décidé de ne pas mettre de majuscules du tout à théorie de la médiation, même si ce n’est pas un nom commun. Chez les médiationnistes, l’usage varie. En revanche, il m’arrivera d’en mettre à des mots comme Mot justement, ou Raison, Signe, Outil, Personne ou Norme pour signaler qu’ils ne sont pas employés dans leur sens habituel mais dans une signification nouvelle.

Je vais m’efforcer de tenir à jour ce glossaire de tous les concepts indispensables, notamment pour signaler les synonymes et éviter que vous ne vous cassiez la tête à chercher une nuance sémantique qui n’existe pas. Vous aurez déjà assez de taf avec les néologismes.

Enfin pour parler de l’humain, j’emploierai parfois le mot homme. Voilà, c’est dit! Féministes, pas la peine de me chercher des crosses là-dessus.

Pour s’y retrouver dans les rubriques:

Les articles sont publiés chronologiquement et logiquement. On peut donc suivre les dates de parution.

Ils sont également classés en rubriques comme suit:

Prolégomènes: A1, A2.. comme indiqué sous l’image d’illustration.

Qu’est-ce que la médiation? M1, M2…

Le plan du Signe: S1, S2…

Le plan de l’Outil: O1, O2…

Le plan de la Personne: P1, P2, P3, P4, P5… comme à l’aéroport

Le plan de la Norme: N1, N2…

Et enfin les Anthropochroniques: H1, H2… qui traitent de sujets plus directement inspirés par l’actualité.