O1 – Le grand retour de l’homo faber

Si on met le guerrier de côté, le travail manuel n’a jamais été très bien considéré: le paysan et l’ouvrier restent en bas de l’échelle des salaires et il n’y a guère que l’artiste qui s’en tire parfois à condition que les intellectuels et les mécènes décident de faire monter sa cote. La théorie de la médiation accorde à l’activité la place qui lui revient et cette réhabilitation fera l’objet du plan 2: après le Signe, nous abordons donc l’Outil.

O2 – Y a matière et Matériau

Nous en étions restés en B3 à l’instrument, association naturelle entre un moyen et une fin (une chose pour faire et une chose faite): ce rapport de causalité est à la portée de l’animal. La série Trajet 1 entrainant Trajet 2 peut se poursuivre en Trajet 2 entrainant Trajet 3 jusqu’à donner aux naïfs l’illusion d’une abstraction. Chez l’humain, cette sériation passe par le crible de l’analyse structurale. Comme pour le Signe et sur un mode similaire.

O4 – La tâche et le dispositif

Si le Matériau n’est pas la matière, en ergologie, la tâche n’est pas exactement non plus ce qui est fait mais plutôt le « ce pour quoi est fait le choix de tel ou tel matériau » c’est à dire la finalité qui détermine l’utilité du matériau. Le terme « tâche » est moins trompeur et je vais donc être plus bref.

O5 – Engin et Machine (contrepet s’abstenir!)

L’engin est souvent considéré comme une machine pas trop sophistiquée. L’un comme l’autre prennent parfois une connotation péjorative. La théorie de la médiation en fait des programmes d’intégration formelle. C’est pourquoi on mettra des majuscules pour ne pas les confondre avec de vulgaires bécanes.

O6 – Le génie du bricolage

La présentation de l’Outil ne pourrait pas être complète sans le recoupement des axes qui produit de la similarité par catégorisation et de la complémentarité par ordination.

O7 – Le ministère du réinvestissement productif présente…

Plus encore que pour le Signe, il est difficile en ergologie de ne pas voir l’ustensile derrière l’Outil. Nous allons donc aborder le versant opératoire de la dialectique technique. Le terme industrie qui signifie à la base activité désigne donc cette phase où l’humain tente de faire coïncider l’inefficience de l’Outil avec l’efficacité de l’ouvrage à laquelle l’homme est plus ou moins contraint.

O9 – Paré à appareiller ?

Tout s’appareille ou presque: non seulement les fonctions naturelles comme la motricité, la nutrition ou le sommeil mais également ce qui est déjà traité par une rationalité. Je vous livre en vrac quelques illustrations que je trouve justement exemplaires.

O10 – Une visée industrielle appelée empirie

Le réinvestissement industriel peut se faire de trois manières: la première est souvent associée à la science puisqu’il procède, comme elle, d’une adaptation de l’instance à la conjoncture. La théorie de médiation désigne cette visée sous le terme d’empirie à ne pas confondre avec l’empirisme, un courant philosophique pour le moins réducteur puisque notre méthode s’appuie largement sur l’analogie.