O13 – Le monde du silence

J’emprunte ce titre à Gagnepain qui lui-même l’emprunta au film de Louis Malle et du Commandant Cousteau. Gagnepain a consacré de nombreuses pages à l’écriture. La clinique a permis d’isoler clairement le phénomène des faits langagiers: l’écriture est en effet un traitement ergologique du message, une analyse au deuxième degré en quelque sorte. Elle ne lui est donc pas entièrement liée.

O12 – Il n’y a d’art que figuratif

Quand le langage parle pour ne rien dire d’autre que lui-même, c’est de la poésie, ou pour être plus précis de la prosodie. Et qu’en est-il lorsque la technique ne vise plus l’efficacité dans son action sur le réel mais qu’elle devient sa propre fin? Baudelaire parlait de l’art pour l’art. Hé bien… nous y voilà.

O11 – C’est la magiiiiiiiie !

Sortez les baguettes et les grimoires! Nous voici dans le réinvestissement magique! Abracadabra! Non, non, on est loin des soeurs Halliwell et du folklore à la Harry Potter, la magie telle que la théorie de la médiation l’envisage est une visée industrielle tout aussi contemporaine que l’empirie. On rigole plus!

O10 – Une visée industrielle appelée empirie

Le réinvestissement industriel peut se faire de trois manières: la première est souvent associée à la science puisqu’il procède, comme elle, d’une adaptation de l’instance à la conjoncture. La théorie de médiation désigne cette visée sous le terme d’empirie à ne pas confondre avec l’empirisme, un courant philosophique pour le moins réducteur puisque notre méthode s’appuie largement sur l’analogie.

O9 – Paré à appareiller ?

Tout s’appareille ou presque: non seulement les fonctions naturelles comme la motricité, la nutrition ou le sommeil mais également ce qui est déjà traité par une rationalité. Je vous livre en vrac quelques illustrations que je trouve justement exemplaires.

O7 – Le ministère du réinvestissement productif présente…

Plus encore que pour le Signe, il est difficile en ergologie de ne pas voir l’ustensile derrière l’Outil. Nous allons donc aborder le versant opératoire de la dialectique technique. Le terme industrie qui signifie à la base activité désigne donc cette phase où l’humain tente de faire coïncider l’inefficience de l’Outil avec l’efficacité de l’ouvrage à laquelle l’homme est plus ou moins contraint.

O6 – Le génie du bricolage

La présentation de l’Outil ne pourrait pas être complète sans le recoupement des axes qui produit de la similarité par catégorisation et de la complémentarité par ordination.

O5 – Engin et Machine (contrepet s’abstenir!)

L’engin est souvent considéré comme une machine pas trop sophistiquée. L’un comme l’autre prennent parfois une connotation péjorative. La théorie de la médiation en fait des programmes d’intégration formelle. C’est pourquoi on mettra des majuscules pour ne pas les confondre avec de vulgaires bécanes.

O4 – La tâche et le dispositif

Si le Matériau n’est pas la matière, en ergologie, la tâche n’est pas exactement non plus ce qui est fait mais plutôt le « ce pour quoi est fait le choix de tel ou tel matériau » c’est à dire la finalité qui détermine l’utilité du matériau. Le terme « tâche » est moins trompeur et je vais donc être plus bref.